Skip to content
Université de la terre

Life
at a time
of great
transitions

Find on our YouTube channel UT TV
the videos of debates and interviews of this
7th edition of the University of the Earth which took place
at UNESCO on November 25 & 26, 2022

Our Youtube channel UT TV

News

See our news

Nature & Découvertes, une entreprise contributrice au bien commun

Wednesday the 13th of April 2022

Nature & Découvertes, une entreprise contributrice au bien commun

Frédérique Giavarini, nommée Directrice Générale il y a un an, revient sur les engagements de l'entreprise pour l'horizon 2025 et ses ambitions pour l'Université de la terre dont elle est partenaire historique.

Vous avez pris la direction générale de Nature & Découvertes en mars 2021. C’est une nouvelle étape pour cette entreprise qui avait été pilotée jusqu’alors par ses fondateurs. Quelle dynamique impulsez-vous ?

Frédérique GIAVARINI : Nature & Découvertes a été rachetée en 2019 par le groupe FNAC Darty, au sein duquel j’évolue depuis 2007. Dès le début, j’ai accompagné son intégration avant d’être nommée Directrice Générale il y a un an. Je reste Secrétaire Générale du Groupe. Rapidement après mon arrivée, dans un contexte de confinement, j’ai lancé les travaux du comité de direction sur la définition d’un nouveau plan stratégique. La raison d’être de Nature et Découvertes - « Offrir des solutions concrètes (produits et expériences), à tous ceux qui veulent changer leur mode de vie, pour une écologie de la Terre, du corps et de l’esprit » -, retravaillée quelques mois plus tôt, nous a servi de boussole. Notre ambition à l’horizon 2025, est de poursuivre le développement de l’enseigne en plaçant l’engagement responsable au cœur du modèle d’affaires. Nous déployons ainsi une nouvelle feuille de route qui repose sur quatre piliers. La transformation de l’offre de Nature & Découvertes vise une amélioration de sa durabilité, sa clarification et son renouvellement, ce qui nous oblige à travailler sur toute la chaîne de valeur. Je souhaite également que nous réaffirmions notre leadership en matière de RSE. Notre outil sur ce sujet, c’est B Corp : en 2021, nous avons obtenu la certification pour la 3è fois depuis 2015. Nous avons également transformé la gouvernance pour renforcer la proximité avec les métiers. Nous souhaitons également renforcer notre développement dans une vision omnicanale et sans couture de l’expérience client. Enfin, nous devons améliorer nos processus internes et continuer de favoriser l'engagement et l'expertise de nos collaborateurs en continuant d'investir dans la formation, avec une contribution annuelle de l’ordre de 5% de la masse salariale.

Vous avez donc installé cette nouvelle raison d’être pour l’entreprise et votre ambition est que tous vos produits soient éco conçus d’ici 2025. Quel est votre plan d’action pour atteindre cet objectif ?

Notre pôle Innovation Durable porte, avec notre direction marketing produit, cette transformation en poursuivant selon 3 axes : accélérer les actions sur la durabilité de nos produits, limiter leur impact environnemental à la fois sur conception et sur leur usage, et s’inscrire dans l’économie circulaire. Nous regardons à la loupe chaque étape et écartons les produits qui n’entrent pas dans notre grille de 27 critères d’achats durables. En 2021, nous avons aussi travaillé à la mesure de l’impact CO2 de nos produits et pilotons désormais leur décarbonation.

Vous prouvez que l’entreprise peut être contributrice au bien commun à travers ses engagements, actions et ambitions. Peut-on parler d'un nouveau modèle économique susceptible d’inspirer d’autres entreprises ? 

Nature & Découvertes porte une vision pionnière d’un commerce engagé comme le montre par exemple la réalisation de son premier bilan RSE en France dès 1993 et la création de sa Fondation l’année suivante. Ce sur quoi nous travaillons désormais, c’est l’évolution du modèle d’affaires grâce à une offre recentrée sur les solutions pour la transition, mais aussi grâce à sa diversification autour d’une plateforme d’expériences et de services. L’important je pense, est de transmettre la vision d’une consommation éclairée et durable. Le groupe Fnac Darty a acquis une réelle expertise sur ce sujet et développe un modèle régénératif autour de la réparation qui sert d’exemple pour Nature & Découvertes. Les chefs d’entreprise ont la responsabilité d’inventer des modèles alternatifs et contributifs au bien commun, à court terme, pour apporter des réponses à la crise climatique.

Nature & Découvertes est le partenaire historique de l’Université de la terre depuis sa création en 2005. Comment voyez-vous votre engagement pour la nouvelle édition, « La vie à l’heure des grandes transitions », qui se prépare et qui se tiendra à l’Unesco, les 25 et 26 novembre 2022 ? 

Nous avons toujours soutenu ce rendez-vous créé avec la contribution active de notre Fondation. Cette nouvelle édition est l’occasion de réaffirmer nos engagements en permettant d’offrir au grand public un éclairage inspirant sur la compréhension des défis majeurs qui, de fait, transforment déjà nos vies, et je l’espère, sur les solutions pour y répondre et mener à bien ces « grandes transitions ».
 

See our news

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?