2007 • Energies du futur, futurs modes de vie

Samedi 31 mars 2007

"Energies du futur, futurs modes de vie" était le thème de la deuxième édition de l’Université de la terre qui s’est tenue à l’UNESCO le samedi 31 mars 2007 : état des lieux et prospective sur un sujet "brûlant"...

La nécessaire mutation de notre société passe par un changement radical de nos comportements au quotidien. Beaucoup de Français, conscients de l’importance des enjeux environnementaux, ont commencé à adopter de petits gestes écologiques et économiques. Mais, au-delà ce sont les modes de vie qu’ils vont devoir changer. Prospective, et décodage, l’Université de la terre nous invite à une projection dans le futur.

Un débat est consacré au réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre dont on commence seulement à percevoir l’impact. Un autre fait l’inventaire de nos ressources énergétiques, qu’ils s’agissent d’énergie fossile, renouvelable ou nucléaire. Un autre encore traite des défis à relever face aux nouvelles donnes climatiques et énergétiques, et aux bouleversements environnementaux, économiques et sociaux qu’elles risquent d’engendrer. La fin du pétrole n’est pas une utopie. Le monde des transports en sera révolutionné. Quels voyages auront-nous encore le loisir de faire, d’où viendront les produits que nous consommerons ? Biocarburants, nouveaux moteurs hybrides, énergies renouvelables…, les alternatives d’aujourd’hui seront-elles celles de demain ? Le télétravail va-t-il se généraliser ? Deux débats abordent ces thèmes clés. Le bâtiment, autre grand consommateur d’énergie et émetteur de CO2 après les transports, doit lui aussi évoluer. Architecture bioclimatique, maison passive, bâtiment HQE (haute qualité environnementale) : quelles sont les solutions actuelles et à venir pour aboutir à un habitat à haute performance énergétique ? C’est ce que nous découvrirons.

Les intervenants

Yann ARTHUS-BERTRAND
Photographe

Jean-Yves BARRIER