Université de la terre

des grandes
transitions

Retrouvez sur notre chaîne YouTube UT TV
les vidéos des débats et des interviews
des éditions de l'Université de la terre
qui se sont tenues à l'UNESCO !

Notre chaîne Youtube UT TV

2008 • Réinventer le progrès

Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2008

Une vingtaine de débats se sont tenus dans les amphithéâtres de l’UNESCO les 18 et 19 octobre 2008, sur le thème principal de : "Réinventer le progrès".

Découvertes scientifiques, avancées médicales et technologiques, le progrès constitue l’environnement de notre quotidien. Mais il ne nous a pas échappé que nous sommes en fin de phase industrielle, celle qui a porté l’Occident depuis deux cents ans, avec ses progrès à outrance sans aucun coût collatéral à payer (l’empoisonnement et l’épuisement de la planète). Depuis quelques années, nous sommes conscients qu’il faut donner du sens au progrès, inventer un autre modèle de société. Cette idée de lancer un "développement durable" est récente mais aussi novatrice : une économie durable peut créer une nouvelle prospérité. La révolution écologique peut créer de la richesse. Si nous souhaitons réinventer le progrès, nous devons alors nous interroger sur les possibles limites de celui-ci, et redéfinir l’éthique qui doit régir nos organisations scientifiques, politiques et sociétales. Jusqu’alors, toute velléité de "mise au pas" du développement des connaissances a échoué sur les rivages de la conscience humaine… et de son irrépressible pulsion de transgression ! Quelles que soient leurs intentions, les découvreurs semblent à jamais lancés dans une fuite en avant. Réinventer le progrès consisterait peut-être, tout d’abord, à accepter le fait que toute invention est un élément du progrès. Ceci, afin d’éviter les débats stériles qui voient s’affronter partisans et opposants au progrès.

Réinventer le progrès n’est-ce pas surtout remettre l’Homme en son cœur ? Sous quelque forme que ce soit, le progrès naît de l’esprit humain pour s’inclure dans la vie de millions de femmes et d’hommes. Le progrès générant le progrès, le réinventer passera surtout par sa valorisation afin d’imaginer notre futur. Les excès de l’industrialisation ont mis en évidence la nécessité de préserver les ressources de notre planète. Si nous décidons de trouver un nouveau « modèle » au progrès, celui-ci doit alors tenir compte de la prise de conscience des peuples (plus ou moins forte), et tenter de se décliner dans tous les secteurs de la société : les sciences, certes, mais aussi l’entreprise, l’éducation, la consommation, les loisirs ou les relations sociales.

Et si réinventer le progrès consistait, avant tout, à assumer notre vie et notre citoyenneté dans un univers dont on perçoit un peu plus chaque jour, les injustices et la complexité?

Les intervenants

Jacques ATTALI
Ecrivain, président de PlaNet Finance

Etienne-Emile BAULIEU