Aller au contenu
Université de la terre

La vie
à l'heure
des grandes
transitions

25 & 26 novembre 2022
à l’UNESCO • Paris

Présentation

L'Université de la terre, présentation 

L’Université de la terre a été inaugurée en novembre 2005 à l’UNESCO, à l’occasion des 60 ans des Nations Unies. Six éditions s’y sont d’ores et déjà déroulées et ont réuni des milliers de participants.

L’Université de la terre est un espace européen de réflexions, de débats, d’expériences, de partages, d’engagements et de transformation, ouvert à tous publics : néophytes ou experts, professionnels, jeunes et citoyens.

C’est un rendez-vous de la connaissance et de la compréhension, de la découverte et de l’approfondissement des défis majeurs qui menacent notre planète, le vivant et notre société. Ces défis nous inspirent et nous engagent à refonder notre progrès, nos économies, nos modes de vie, de consommation, de travail, de déplacement, notre alimentation et nos cultures.

L’Université de la terre est aussi un rendez-vous de l’intelligence collective.   Les   plus   grands   témoins internationaux, scientifiques et dirigeants économiques, intellectuels et politiques, associatifs, agriculteurs, artistes, militants, et consciences spirituelles ou religieuses y contribuent en partageant avec le public leurs expertises, leurs expériences, leur vision et surtout leurs solutions.

De ces échanges naît la motivation et l’envie d’agir pour une vie meilleure et une harmonie écologique et humaine. Sans conscience et connaissance, point d’engagement éclairé.

 

L'Université de la terre Junior

L’Université de la terre s’adresse à l’origine plutôt aux adultes. Pour la première fois en 2011, les enfants et les adolescents ont eu un programme rien que pour eux. En 2022, une place importante sera donnée à la jeunesse.

LE THÈME DE LA PRÉCÉDENTE ÉDITION

  1. Les enfants parlent aux enfants ! La nature dans mon école et ma maison.
  2. Araignées, oiseaux, insectes, serpents… Ce que disent les grands à leur sujet est-il toujours vrai ?
  3. Il n’y a pas d’âge pour participer.
  4. Les grands singes, les hommes et les petits hommes de demain.

 

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?