Skip to content
Université de la terre

Life
at a time
of great
transitions

Find on our YouTube channel UT TV
the videos of debates and interviews of this
7th edition of the University of the Earth which took place
at UNESCO on November 25 & 26, 2022

Our Youtube channel UT TV

Earth University,the meeting of economicsand ecology

Earth University is a crossroads of reflection and debate, which offers two days of discovery and exchange open to all, on the major themes of society and the environment. This event has been held since its creation in 2005 at UNESCO in Paris.

It is a forum for exchange between the invited experts and the public who participate in the discussions. Together, they seek to reconcile their respective interests for the benefit of humanity's well-being and respect for ecological balance.

See the list of our speakers since 2005

Mélanie Laurent

Earth University,since 2005 at UNESCO

2005
Feed the people, feed the world

The theme of the inaugural session brought together thousands of people for the first time on Saturday, November 19th, 2005 at UNESCO. Food is at the heart of man's relationship with nature. With 6.3 billion inhabitants on the planet (8 billion in 2020), food is a major ecological challenge, both to feed people without damaging nature, nor their health and integrity. We are what we eat! And our health as well as our personal balance depend on the quality of our food.

2007
Energies of the future, future lifestyles

The second edition of Earth University at UNESCO on Saturday, March 31st, 2007, took stock of the situation and the future on a burning subject: "Energies of the future, future lifestyles". The necessary mutation of our society requires a radical change in our daily behavior. Earth University invites us to a projection into the future.

2008
Reinventing progress

Twenty or so debates were held in the amphitheaters of UNESCO on October 18th and 19th, 2008. The progress, such as scientific discoveries, medical and technological advances constitute the environment of our daily life. But it has not escaped us that we are at the end of the industrial phase, the one that has carried the West for two hundred years, with its excessive progress without any collateral cost to pay (the poisoning and depletion of the planet). For some years now, we have been aware that we must give meaning to progress and invent another model of society.

2011
Build a new society

Twenty debates were held in the amphitheaters of UNESCO on April 2nd and 3rd, 2011. Ecology is more and more a part of our lives and the need to protect our environment fuels debates and raises growing concern. It is urgent to change the pace if we want to avoid an exponential worsening of these dangers. For these reasons, it seems more necessary than ever to "Build a new society".

2013
The best is yet to come

The fifth edition of Earth University took place on Saturday, April 27th, 2013 at UNESCO. Ecology and the questions that arise from it are both ancient and recent. The world, our world, is going through a period of exceptional change. By wanting to consume too much, innovate too much, build too much and cultivate too much, we have put ourselves at the heart of a turmoil for which we are the first responsible. Even if it is urgent to change our way of living in the world, it is not yet too late to do so. On the contrary. We have the awareness and the reactions are already palpable from both an individual and collective point of view.

2015
Let's change all climates

In Paris, in December of 2015, the 21st climate conference was held. It sought to mobilize states, businesses and citizens on realistic and ambitious climate resilience goals. To achieve this, we needed to have an approach and understanding of all climates: political, economic, social, educational, individual, global, but also concrete, in order to pass through the commitment of all to act at their level. This was the main issue of Earth University of December 4th and 5th, 2015.

Partners ofEarth University

Major partners

Partners

See all our partners

UT TVRelive the debates as if you were there

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?

Aller au contenu
Université de la terre

La vie
à l'heure
des grandes
transitions

25 & 26 novembre 2022
à l’UNESCO • Paris

L'Université de la terre, Réconcilier l’Humanité avec elle-même et avec le vivant

L'Université de la terre est un rassemblement pour tous publics, de réflexions, de partage, de débats, qui propose deux jours de découvertes et d'échanges ouverts à tous, sur les grands défis qui menacent notre planète, le vivant et la cohésion sociale. Elle est un rendez vous de l’intelligence collective permettant la rencontre entre les citoyens et tous ceux qui savent et ceux qui font. Comprendre et s’inspirer pour agir pour une Vie meilleure est sa raison d’être depuis sa création en 2005 à la Maison de l'UNESCO, à Paris. La prochaine édition aura lieu les 25 & 26 novembre 2022 en partenariat avec l'UNESCO.

Voir la liste de nos intervenants depuis 2005

Mélanie Laurent

L'Université de la terre,depuis 2005 à l’UNESCO

2005
Nourrir les hommes, nourrir le monde

Avec le soutien de la Fondation Nature & Découvertes et de la Fondation Lemarchand, l'Université de la terre voit le jour en 2005. Le thème de la séance inaugurale a rassemblé pour une première édition des milliers de personnes le samedi 19 novembre 2005 à l'UNESCO (Paris). L’alimentation est au cœur des relations des hommes avec la nature. Avec 6,3 milliards d'habitants sur la planète (8 milliards en 2020), l'alimentation constitue un enjeu écologique majeur, tant pour alimenter les populations sans dégrader la nature, que pour nourrir qualitativement l'homme sans nuire à sa santé et son intégrité. Nous sommes ce que nous mangeons ! Et notre santé comme notre équilibre personnel dépendent de la qualité de notre alimentation.

2007
Energies du futur, futurs modes de vie

La deuxième édition de l’Université de la terre à l’UNESCO le samedi 31 mars 2007, faisait l’état des lieux et la prospective sur un sujet brûlant : "Energies du futur, futurs modes de vie". La nécessaire mutation de notre société passe par un changement radical de nos comportements au quotidien. Prospective, et décodage, l’Université de la terre nous invite à une projection dans le futur.

2008
Réinventer le progrès

Une vingtaine de débats se sont tenus dans les amphithéâtres de l’UNESCO les 18 et 19 octobre 2008. Découvertes scientifiques, avancées médicales et technologiques, le progrès constitue l’environnement de notre quotidien. Mais il ne nous a pas échappé que nous sommes en fin de phase industrielle, celle qui a porté l’Occident depuis deux cents ans, avec ses progrès à outrance sans aucun coût collatéral à payer (l’empoisonnement et l’épuisement de la planète). Depuis quelques années, nous sommes conscients qu’il faut donner du sens au progrès et inventer un autre modèle de société.

2011
Bâtir une nouvelle société

Une vingtaine de débats se sont tenus dans les amphithéâtres de l'UNESCO les 2 et 3 avril 2011. L'écologie fait de plus en plus partie de notre vie, le besoin de protéger notre environnement alimente les débats et suscite une inquiétude croissante, il est urgent de changer de rythme si nous voulons éviter une aggravation exponentielle de ces dangers. Pour ces raisons, il nous semble plus que jamais nécessaire de "Bâtir une nouvelle société".

2013
Le meilleur est à venir

La cinquième édition de l'Université de la terre s'est déroulée le samedi 27 avril 2013 à l'UNESCO. L'écologie et les interrogations qui en découlent sont à la fois anciennes et récentes. Le monde, notre monde, traverse à ce titre une période de mutation exceptionnelle. A avoir voulu trop consommer, trop innover, trop bétonner, trop cultiver, nous nous sommes mis au cœur d'une tourmente dont nous sommes les premiers responsables. Même s'il est urgent de changer notre manière d'habiter le monde, il n'est pas encore trop tard pour le faire. Au contraire. La prise de conscience est là et les réactions déjà palpables tant du point de vue individuel que collectif.

2015
Faisons changer tous les climats

A Paris, en décembre 2015, s'est tenue la 21ème conférence climat. Elle a cherché à mobiliser les états, les entreprises et les citoyens sur des objectifs réalistes et ambitieux de résilience climatique. Pour y parvenir, nous devions avoir une approche et une compréhension de tous les climats : politique, économique, social, éducatif, voire individuel… à la fois globale, mais aussi concrète, passant par l’engagement de tous à agir à son niveau : ce fut l’enjeu principal de l’Université de la terre des 4 et 5 décembre 2015.

Les partenaires del'Université de la terre

Partenaires majeurs

Partenaires

Voir tous nos partenaires

UT TVRevivez les débats comme si vous y étiez

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?