Actualités
Jeudi 12 Mai 2022
La "Fabrique des Pandémies", un nouveau film alarmant de Marie-Monique Robin
La « Fabrique des Pandémies », le nouveau film de Marie-Monique Robin. Il sera diffusé le 22 mai prochain sur la chaine Ushuaïa TV. Il a pour but de nous alerter sur l’émergence de pandémies nouvelles et croissantes que notre monde est en train de vivre et de générer.
Après « Le Monde selon Monsanto », « Le Roundup face à ses juges », « Du travail pour tous », Marie-Monique Robin revient avec un film choc nous alertant sur l’effondrement de la biodiversité et ses conséquences sur la santé humaine. Un film qui fait suite à son ouvrage « La Fabrique des Pandémies » pour lequel elle a rencontré une soixantaine de chercheuses et chercheurs du monde entier avec la contribution de Serge Morand, parasitologue (CNRS), pionnier français de l’écologie de la santé.
Les conditions exceptionnelles de ce tournage, en pleine pandémie mondiale à laquelle se sont ajoutées d’autres incidents sociaux et catastrophes naturelles (guerre civile en Ethiopie et un cyclone à Madagascar), ont éprouvé les équipes et leur ont fait vivre des expériences hors du commun.
Après avoir parcouru 8 pays sur 4 continents, la réalisatrice nous emmène à la rencontre de scientifiques et experts de la biodiversité, de la santé, qui alertent et prêchent dans le désert depuis des années. C’est notamment le cas de Richard Ostfeld et Felicia Keesing, biologistes et inventeurs du concept de « l’effet de dilution ». Spécialistes depuis 30 ans de la maladie de Lyme, ces chercheurs démontrent que les zoonoses, maladies présentes chez les animaux qui se transmettent puis se développent chez les humains, comme pour le Covid, sont dues à la destruction de la biodiversité. En Guyane, l’équipe est allée à la rencontre de Rodolphe Gozlan (IRD Guyane) qui a une approche biogéographique des maladies infectieuses. Son approche avait d’ailleurs démontré quelques mois avant l’apparition du Covid que l’un des territoires potentiels d’émergence de pandémies était la région de Wuhan en Chine.
C’est au Kenya, près d’Oloitokitok, que le reportage nous conduit à la rencontre de Matthew Baylis, zoologue, qui a récemment inauguré un laboratoire « One Health » avec son collègue biologiste et professeur Eric Fèvre. « One Health » est une dynamique lancée par des scientifiques et soutenue par l’ONU, visant à (ré)unir la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes. C’est une démarche globale de santé, qui unit sur le terrain les efforts des vétérinaires, des médecins, ou des biologistes, mais aussi des communautés locales, en s’appuyant sur les savoirs traditionnels. Le film le montre bien, notamment chez les Massaïs au Kenya.
Pour jouer le rôle de la globetrotteuse candide, en quête de réponses sur la naissance des pandémies, Marie-Monique Robin a proposé à Juliette Binoche, artiste et actrice engagée pour les causes écologiques. L’actrice est dans ce film, naturelle, simple et déterminée. Elle est en quête d’explications et de compréhension de cette propagation des pandémies que nous voyons se développer depuis quelques années à la surface de la terre. La réalisatrice et l’actrice mondialement connue, veulent que ce film soit pédagogique et permette la prise de conscience, sur la réalité scientifique et sur l’urgence d’une défense acharnée de la biodiversité. Il est possible de renverser la tendance de cette « ère d’épidémie de pandémies » selon Serge Morand. Et cela en préservant, protégeant et réhabilitant la biodiversité. Il est plus que nécessaire de recréer du lien entre les êtres humains et le reste du vivant. Sans prendre en compte la richesse de cette biodiversité et le besoin de protection de notre « maison commune », pour reprendre les termes de la réalisatrice, nous menaçons la vie sur terre. Le nouveau film de Marie-Monique Robin est un plaidoyer en faveur de la lutte contre la déforestation, contre le réchauffement climatique et l’urbanisation grandissante.
Le film est programmé dans les salles de cinéma dans le cadre des avant-premières. Il sera diffusé le 22 mai sur Ushuaia TV, le 23 mai sur France TV Outre-mer. Ces chaines pourront programmer le film plusieurs dizaines de fois sur trois ans. Parallèlement, des projections-débats partout en France et à l'international sont organisées avec les associations. Le film sera diffusé le 25 novembre, à l’Unesco, lors de l’Université de la terre avec un débat avec la réalisatrice.
Un site web pédagogique, entrepris avec l'éducation nationale et grâce au soutien de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), va être créé afin de mettre à disposition des élèves de l'enseignement secondaire, des enseignant.es mais aussi du grand public un ensemble de ressources traitant des liens entre santé et biodiversité. Il s'agit concrètement d’une trentaine de vidéos montées à partir des rushs du film, de fiches ressources et de liens vers l'existant. Une première version sera présentée en mai, la version définitive étant attendue pour la rentrée 2022 !