Voir toutes nos actualités

L'ère post-packaging par Pixelis

Mardi 17 Mai 2022

L'ère post-packaging par Pixelis

Plastic bashing, attentes des citoyens, éco-conception, échéances réglementaires, vrac… le packaging est sous pression et vous êtes perdus ? Suivez ce guide réalisé par des designers pour y voir plus clair.

Le packaging à l’ère de la réinvention

Souvent critiqué, le packaging n’est ni plus ni moins que le reflet de nos époques. Désamour de l'hypermarché, explosion du e-commerce, échéances réglementaires, nouveaux matériaux… le packaging vit une mutation sans précédent. C’est une profonde réinvention que les équipes R&D et marketing doivent opérer pour répondre aux nouvelles attentes, alliant éco-conception, nouveaux usages, dématérialisation, vrac ou consigne… sans perdre la singularité de sa marque !

Nicolas Neau et Anne Philippon, designers passionnés de l’agence Pixelis, agence de branding for good, ont réalisé un tour d'horizon des enjeux et des outils permettant une vue globale des ambitions et actions, illustré par de nombreux cas.

Le packaging est un sujet complexe, comment avoir une vue d’ensemble des problèmes à résoudre ?

Effectivement, le packaging recouvre de nombreux enjeux : de la fabrication à la fin de vie en passant par son utilisation, sa transformation s’opère dans plusieurs dimensions. Pour bien agir, il est nécessaire de prendre conscience des points d’amélioration de ses emballages, et d’agir selon les ambitions, ses moyens et ses échéances. Nous vous proposons 4 questions-clés pour vous aider à positionner votre marque et votre démarche d’éco-conception packaging sur ces enjeux.

Est-ce faisable ?

• L’enjeu : combiner la faisabilité technique (outil, process, savoir-faire, délais, disponibilité des ressources…) et la viabilité économique au regard du business model (coûts, volumes, demande…)

Est-ce souhaitable ?

• L’enjeu : identifier les sujets sur lesquels les impacts positifs seront maximisés au regard de son marché et de la planète (matériaux, sociétal, énergie…).

Est-ce unique ?

• L’enjeu : définir un branding singulier et spécifique à l’ADN de sa marque (une manière de raconter son innovation).

Est-ce désirable ?

• L’enjeu : mesurer et intégrer la maturité culturelle du marché, ainsi que le degré d’acceptabilité du consommateur (expérience, prix, matériaux, usage, attractivité et effort consenti)

Quels sont les secteurs où la pression sur le packaging est la plus forte ?

Nous avons identifié trois grands secteurs dans lesquels le packaging doit se réinventer en priorité : l’éco-conception, la digitalisation et les alternatives au packaging.

La réinvention au prisme de l’éco-conception : de la R&D à la préférence de marque

L’éco-conception devient un vecteur de préférence pour les marques, un levier de performance et de différenciation. À une démarche d’éco-conception classique qui interroge la seule faisabilité technique et les impacts ("est-ce faisable / est-ce souhaitable" ?), nous préférons une vision plus large qui intègre l’utilisateur et la marque !

La réinvention au prisme de la digitalisation : l’inexorable mutation

L’omniprésence du smartphone dans nos comportements shopper impose de repenser la relation au produit et au packaging. Comment tirer le meilleur parti de ces technologies qui permettent de s’affranchir des limites physiques du support ? Comment digitaliser une relation par essence physique et tactile ?

La réinvention au prisme du contenant : vrac, consigne, réemploi

Le vrac, comme la consigne et les solutions d’emballage alternatives sont de nouveaux territoires d’expériences à explorer, qui nécessitent de l’agilité et une forte capacité à se réinventer, pour les marques, pour les équipes internes et pour les consommateurs !

Entre outils et petit tour d’horizon des solutions et des enjeux, découvrez le Design Paper « Packaging, post packaging, mission réinvention» par Pixelis !

Voir toutes nos actualités