Aller au contenu
Université de la terre

La vie
à l'heure
des grandes
transitions

Retrouvez sur notre chaîne YouTube UT TV
les vidéos des débats et des interviews
des éditions de l'Université de la terre
qui se sont tenues à l'UNESCO !

Notre chaîne Youtube UT TV

Actualités

Voir toutes nos actualités

Ushuaïa TV, la chaîne engagée et qui progresse

Lundi 13 Juin 2022

Ushuaïa TV, la chaîne engagée et qui progresse

Ushuaïa TV, est une chaîne engagée et qui veut être moteur de notre société. Transmettre, sensibiliser pour impulser l'action est sa mission. Comme le dit si bien Christophe Sommet, directeur du pôle thématique de TF1 "l'heure n'est plus au constat mais à l'action".

Cela fait 18 ans que vous travaillez pour le groupe TF1 et plus particulièrement pour la chaîne Ushuaïa TV. Cette dernière connait des records d’audience (+77% de PDA4 sur la dernière vague Médiamat’Thématik). Comment expliquez-vous cela ?

Christophe SOMMET La chaîne Ushuaia TV est née en 2005 au sein du groupe TF1 de l’émission éponyme Ushuaïa Nature. Pendant 25 ans d’émerveillement sur TF1, cette émission exceptionnelle avait su donner au public français le goût de la découverte de la planète et l’envie de la protéger. Avec la chaîne Ushuaia TV, nous avons maintenu ce cap éditorial. La clé du succès a été d’offrir une programmation à la fois divertissante, non anxiogène et loin des discours moralisateurs. C’est aussi une promesse d’évasion à travers les beautés du monde car nous restons persuadés que l’émerveillement conduit au respect. Depuis quelques années, les rapports du GIEC sur le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité ne laissent plus de place au doute. Cela a conforté notre ligne éditoriale : sensibiliser sans culpabiliser, explorer les initiatives positives et inspirantes partout dans le monde. Aujourd'hui, Ushuaia TV est plus qu'une chaîne "dans l'air du temps". Selon un sondage IPSOS, Ushuaia TV est d’ailleurs perçue comme la chaîne qui offre l’approche la plus positive autour de cette thématique ainsi que la chaîne qui donne le plus envie de s’engager en faveur de l’environnement. De très nombreux documentaires ou séries illustrent cela comme "Ils inventent le futur", "En Terre ferme" le magazine de Fanny Agostini ou encore "Un autre chemin" de Muriel Barra. C’est une offre de programme unique et plus que jamais d’actualité. Distribuée dans 30 pays francophones, elle réunit plus de 13 millions d’abonnés avec une progression constante notamment auprès des jeunes. Récemment, elle a enregistré des records comme vous le rappelez. L’audience est donc au rendez-vous et c’est une belle récompense pour la seule chaîne entièrement dédiée à la planète et sa protection depuis 17 ans !

Vous traitez un large champ de sujets autour de la transition et la société comme l’environnement avec “L’écologie près de chez nous”, la santé avec « La fabrique des pandémies », les droits des femmes avec “Les Incorrectes Alice Milliat et les débuts du sport au féminin” et d’autres encore. Quels sont les prochains temps forts ?

Ushuaia TV et Histoire TV sont deux chaînes thématiques qui font aujourd’hui référence sur des questions sociétales très concernantes. C’est une responsabilité affichée, entre témoin et moteur de notre société. Avec Ushuaïa TV, il s’agit sans démagogie de sensibiliser le public à l’idée qu’en matière d’environnement, chacun peut agir à son niveau en prenant son destin en main tout en contribuant à améliorer celui de la planète. Dans les prochains mois, les téléspectateurs pourront découvrir la troisième saison du magazine "En Terre ferme" qui évolue et s’engage encore plus. Chaque numéro aura désormais une destination différente et Fanny proposera à son invité de retrousser ses manches et participer à une action concrète sur le terrain. En octobre, Laurent Mariotte sera l’ambassadeur d’un mois spécial consacré à l’alimentation durable avec plusieurs documentaires inédits. A l’automne, nous diffuserons également le documentaire inédit "Delphinariums, game over ?" avec l’humoriste Guillaume Meurice, par ailleurs parrain de l’association « C’est assez ! ».

Histoire TV, quant à elle, se distingue grâce un traitement généraliste de l’Histoire. Nous pouvons parler bien sûr de la Seconde guerre mondiale mais tout aussi bien de l’histoire des luttes LGBT avec le film "L'étincelle" ou de celles des femmes comme ce programme que vous citez sur le combat d’Alice Milliat, pionnière du sport féminin de haut niveau et qui sut tenir tête à Pierre de Coubertin en organisant des Jeux Olympiques pour les femmes il y a 100 ans. L’ambition de la chaîne est de mettre en avant les petites histoires qui font la grande Histoire. Au second semestre, nos téléspectateurs pourront découvrir un cycle sur les francs-maçons avec deux coproductions inédites : "Pétain et les francs-maçons" et "Francs-maçons : l’obsession des dictateurs". En novembre, place aux civilisations avec une programmation spéciale sur l’énigmatique pharaon Toutânkhamon. Un autre temps fort majeur de la rentrée sera la coproduction inédite "13 novembre : des vies plus jamais ordinaires". Une programmation particulièrement riche et variée !

Ushuaïa TV joue un rôle primordial dans la transmission d’informations, la sensibilisation et la pédagogie face aux enjeux environnementaux et sociétaux. En quoi cela fait écho à votre partenariat avec l’Université de la terre qui aura lieu à l’UNESCO les 25 & 26 novembre 2022 ?

Ce partenariat avec l’Université de la Terre fait complètement sens car nous défendons les mêmes valeurs. Aujourd'hui l'heure n'est plus au "constat" mais à l'action. Mais, comme vos intervenants, nous sommes sur un traitement positif des sujets environnementaux. Cela se traduit à l’antenne par des portraits de gens inspirants et des initiatives positives. En filigrane, il s’agit de sensibiliser à l’idée qu’en matière d’environnement nous pouvons tous agir. C'est en cela que nous pouvons conjuguer nos messages aux débats et réflexions de vos speakers à travers ce bel évènement qui prend place dans ce lieu symbolique et emblématique qu'est l'UNESCO. Nous avons souhaité mettre en avant l'un de nos documentaires phares de cette année : "La fabrique des pandémies" de Marie-Monique Robin avec Juliette Binoche. La réalisatrice interviendra à cette occasion à l'Université de la Terre pour évoquer l’interconnexion entre la santé de la Terre et celle des êtres humains. Un sujet qui nous interpelle tous !

Voir toutes nos actualités

Acceptez-vous que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques uniquement ?